Waze : comment les utilisateurs et les mairies s'affrontent pour gagner la bataille des itinéraires

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mai 2024 à 18h56
12
Une carte Waze sur smartphone © Vlad Ispas / Shutterstock
Une carte Waze sur smartphone © Vlad Ispas / Shutterstock

Les utilisateurs et les maires s'affrontent à distance sur Waze. Pendant que les uns essaient de gagner du temps sur leur itinéraire, les autres redoublent d'imagination pour éloigner le trafic des communes surchargées.

La célèbre application GPS Waze, propriété de Google s'il fallait le rappeler, a facilité la vie de millions d'utilisateurs à travers le monde. Mais l'outil de navigation est aussi devenu l'instrument d'une lutte qui oppose ses utilisateurs toujours plus pressés d'un côté, à ceux qui subissent les conséquences de son expansion de l'autre. En France, les maires sont de plus en plus nombreux à « piéger » leurs routes pour essayer de détourner le trafic de leurs administrés.

L'optimisation des itinéraires de Waze a fait exploser la fréquentation de petites villes

Qui peut douter de l'utilité de Waze ? Bein plus d'une personne, figurez-vous ! On le sait, l'objectif que poursuit l'application est de fournir l'itinéraire le plus rapide possible, en se basant sur son aspect participatif, qui permet aux conducteurs de signaler les conditions de circulation, et ainsi de contribuer à adapter ces fameux itinéraires, le tout en temps réel.

Sauf que voilà, les habitants et les élus de nombreuses communes déplorent la hausse de véhicules, du plus léger au poids lourd, qui traversent leur rue. Partout en France, que ce soit dans l'Oise, en Moselle, en Haute-Garonne, en Seine-Saint-Denis ou encore en Seine-et-Marne, des villages et petites villes se retrouvent transformés en zone de passage pour automobilistes, soucieux d'éviter les axes par exemple bouchés, pour gagner une poignée de minutes sur leur trajet.

Les administrés sont souvent excédés, las du bruit, de la pollution et même des dangers nés de cette sur-fréquentation, qui peut causer des accidents de la route ou menacer la sécurité des riverains et piétons. Et puisqu'aux grands maux les grands remèdes, certaines communes n'hésitent plus à durcir leur réglementation, pour faire fuir les automobilistes.

Les communes se rebiffent pour rallonger le temps de trajet et changer les itinéraires, avec plus ou moins de succès

Aux États-Unis, certaines villes ferment la circulation de rues aux non-résidents de 6 heures à 10 heures, puis de 16 heures à 21 heures, pour éviter le raccourci facile. Et la sanction, une amende de 200 dollars, peut vite tomber si la règle n'est pas respectée. En France aussi, on se remue. Le maire de Lieusaint (14 000 habitants, en Seine-et-Marne) a fait en installer des feux tricolores dans le centre-ville en 2019, auxquels il a ajouté des rues à sens unique et une baisse de la limitation de la vitesse à 30 km/h.

Tout ça pour ralentir les automobilistes. Sans grand succès hélas, puisque les automobilistes continuent de passer par la ville, même si la circulation est légèrement plus fluide. Waze a bien accepté de retirer les itinéraires à proximité immédiate des écoles, pour protéger la sécurité des enfants. Il peut aussi arriver que Waze conclut, comme à Lille, des partenariats qui permettent de limiter le passage sur certains axes stratégiques, ceux où se trouvent des établissements scolaires pour ne citer qu'eux.

Dans d'autres communes, les modifications d'aménagement ont occasionné de meilleurs résultats. À Camphin-en-Carembault, petite commune du Nord de moins de 2 000 habitants, le trafic a baissé de 2 000 voitures par jour. Les ralentissements ont permis de faire apparaître des marqueurs oranges, voire rouges sur l'axe autrefois très emprunté de la localité.

Waze n'est pas si simple à duper

Certains riveraient seraient néanmoins capables de jouer directement sur les recommandations des applications. À Berlin par exemple, un artiste est parvenu à faire passer son tracé du vert au rouge sur certaines d'entre elles, à l'aide d'une centaine de smartphones avec géolocalisation activée, le but étant de faire croire aux applications, avec succès selon lui, à la naissance d'un bouchon, qui pousse alors les automobilistes vers un autre trajet.

À ce sujet, Waze affirme être imperméable. « Le processus de routage prend en compte plusieurs points de données (Nldr : dont on ignore le nombre exact), de sorte que même si les gens soumettent de fausses déclarations, cela n’aura pas d’effet durable sur le routage », explique l'application.

Si une loi du 7 octobre 2016 force les collectivités de plus de 50 agents et 3 500 habitants à publier leurs données de circulation en open data, ce qui empêche Waze d'en revendiquer l'exclusivité, l'outil peut en revanche toujours conserver son avantage dans les plus petites communes, qui ne peuvent, hélas, pas protéger ces informations.

Waze (Gratuit)
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jvachez
Le symbole même de l’égoïsme !<br /> Rouler devant chez les autres aucun problème mais que les autres roulent devant chez soi surtout pas !<br /> Toutes ces modifications aggravent les bouchons ailleurs !<br /> Plutôt que d’être solidaires en se partageant la circulation on envoie tout sur les mêmes !
cclude
Dans quel monde vie t on…
spark90
«&nbsp;à l’aide d’une centaine de smartphones avec géolocalisation activée&nbsp;»<br /> il y en a qui ont vraiment rien d’autre à foutre ! lol
MattS32
jvachez:<br /> Plutôt que d’être solidaires en se partageant la circulation on envoie tout sur les mêmes !<br /> C’est surtout une question d’envoyer le trafic là où il est censé aller. Les routes et les rues ne sont pas toutes dimensionnées pour le même trafic.<br /> Pas que pour des questions de nuisance immédiate, mais aussi et surtout pour des questions de coût et de sécurité… Surtout que les gens qui prennent ces «&nbsp;raccourcis&nbsp;» pour gratter 30s sur leur temps de trajets, ils sont pas forcément très respectueux des zones 30, zones de partage, zones scolaires, etc…
Belgarath
Égoïsme, qui est égoïste ? Le blaireau qui veut gagner cinq minutes sur son trajet, ou l’habitant du petit village tranquille, aux rues étroites, qui voit débarquer une meute de véhicules, qui n’ont rien à foutre là, alors qu’il y a des nationales ou départementales, qui sont faites pour la circulation.<br /> Surtout que la plupart du temps, ont été construites des déviations pour ne pas passer dans le centre du bled.
pecore
Personne n’est plus égoïste que l’autre, chacun voit midi à sa porte, voilà tout.<br /> L’usager de la route se rend généralement à son travail, ou bien fait son travail, et rallonger son temps de trajet, c’est diminuer le temps qu’il peut passer avec sa famille ou tout simplement à se reposer. Je rappelle que c’est justement cette notion de rallongement du temps de trajet qui a, en partie, provoqué le mouvement des gilets jaunes, ce n’est donc pas quelque chose que les gens prennent à la légère.<br /> À côté de cela, personne n’a envie de voir sa ville transformée en autoroute, surtout pas les personnes qui ont choisi de vivre à la campagne et qui ont fait certains sacrifices de confort pour cela. Mais comment interdire aux gens d’utiliser des routes qui, hé bien, sont faites pour rouler, après tout. L’automobiliste n’a aucun moyen de savoir combien de voitures ou camions circulent sur l’itinéraire qu’il emprunte.<br /> Donc s’en prendre aux automobilistes me parait une mauvaise idée. Fluidifier les axes principaux en les élargissant et en remplaçant les feux par des intersections plus modernes et diminuer le nombre de véhicules en circulation me semble plus constructif.
Philmascio
Comme c’est navrant !<br /> Waze pratique le «&nbsp;pilotage dynamique des flux&nbsp;» qui permet d’optimiser les déplacements en répartissant le plus possible les véhicules sur le réseau routier au lieu de les concentrer sur quelques axes. Ça contribue à réduire les temps de trajet et la pollution également donc à l’intérêt général. Les gens qui veulent empêcher cela ne sont pas bien futés et surtout très égoïstes!
Gloumouf
Philmascio:<br /> Les gens qui veulent empêcher cela ne sont pas bien futés et surtout très égoïstes!<br /> Les gens qui disent ça ne sont pas concernés par l’afflux de voiture qui sature la rue devant leurs fenêtres.<br /> L’algo de Waze est perfectible. S’il y a une difficulté sur un axe principal, il fait passer tout le monde par l’axe le plus court/rapide sans prendre en compte que ça va saturer l’axe en question. Ils devraient dispatcher tout le monde par différentes voies.<br /> pecore:<br /> Fluidifier les axes principaux en les élargissant et en remplaçant les feux par des intersections plus modernes et diminuer le nombre de véhicules en circulation me semble plus constructif.<br /> Et avoir un VRAI service de transports en communs, fiable, maillé, suffisamment dimensionné, même hors de Paris.
xeno
Il faudrait prendre le problème à la source, il y a de problèmes d’infrastructures.<br /> Il y a des besoins de circulations, mais les collectivité et les villes font tout pour limiter la circulation, donc forcément au lieu d’avoir des voies de circulation adapté qui permettrait de circuler dans de bonnes conditions dans des lieux dédié ont se retrouve à une guerre de la route…
_DARKWOLF_1_1
En étant frontalier, on comprend vite l’énorme problème que cela pose. Des gens résidant dans leurs petites communes ne peuvent même plus sortir leurs véhicules en heure de pointe, en plus des incivilités.<br /> Tout cela pour éviter une autoroute saturée (où on roule à max 30km/h à la place des 110).<br /> Et nos élus répondent à ce problème avec la création d’une nouvelle autoroute, payante (4€/trajet).<br /> Comment répondre à côté de la plaque (d’immatriculation)…
Werehog
Connaissant personnellement le village cité, c’est un point de passage unique sans alternatives pour rejoindre l’autoroute quand on habite les villages voisins. Dans le village ils ont simplement mis toutes les intersections en priorité à droite et un feu qui se déclenche à la vitesse, des mesures totalement inutiles et accidentogenes.<br /> Par contre la mairie laisse construire plein de nouvelles maisons le long de la route hyper fréquentée, donc faut pas non plus se plaindre après. L’axe était hyper passant avant les maisons. Et les habitants des villages alentour n’ont pas d’autre choix que de se taper la traversée de ce village insignifiant pour ensuite avoir la joie de se prendre des heures de bouchons à l’approche de Lille. C’est pas la compassion qui les étouffe, les locaux !
nicgrover
"Certains riveraient seraient néanmoins capables de jouer directement sur les recommandations des applications. "<br /> J’aurais écrit riverains, riveraient est le conditionnel du verbe river (pose de rivet).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet